Faut-il Investir dans l’Immobilier en 2023 ? 

Achat de biens d’occasion, construction neuve, investissements locatifs, défiscalisation, sont souvent présentés comme un paradis et fait l’objet d’une demande constante de la part des primo-accédants et des investisseurs. Cependant, le marché de l’immobilier peut parfois être volatile. Faut-il Investir dans l’Immobilier en 2023 ? Quelles sont les perspectives de l’immobilier en 2023 ?  

Taux d’intérêt de crédit immobilier : une forte hausse 

Faut-il Investir dans l’Immobilier ? De nombreuses transactions ont eu lieu récemment sur le marché de l’immobilier en raison des taux hypothécaires historiquement bas.

Grâce aux faibles taux d’intérêt, de plus en plus de familles ont pu se qualifier auprès des banques, des compagnies d’assurance et d’autres institutions de prêt et obtenir un prêt pour compléter leur achat immobilier. Le faible coût des emprunts a également rendu le marché plus attractif et les investisseurs en ont profité pour saisir des opportunités et/ou poursuivre leurs projets immobiliers. 

Le retour d’un marché immobilier plus stable en 2023 

Jusqu’au milieu de l’année 2022, le marché immobilier était caractérisé par des taux d’intérêt bas et des prix élevés dus à une forte demande. D’ici 2023, cette tendance devrait changer et le marché immobilier ralentira avant de retrouver son équilibre. Une hausse des taux d’intérêt s’accompagne automatiquement d’une baisse de la demande.  

Des taux d’intérêt élevés signifient un coût total du crédit plus élevé. Cela signifie aussi des paiements mensuels plus élevés, des périodes de remboursement plus longues et des montants à emprunter plus faibles. En conséquence, certains ménages ont peut-être décidé de reporter leurs projets de construction. 

Dans le même temps, avec l’inflation, la solvabilité de certains ménages ne répondra plus aux exigences des prêteurs. Cela entravera leurs efforts pour acheter des biens immobiliers. Le nombre de demandes de financement rejetées est déjà en hausse et devrait encore augmenter l’année prochaine. Les nouveaux taux d’intérêt ne dissuaderont pas tous les acheteurs, mais le nombre de transactions devrait diminuer. Selon les experts, le nombre de transactions se situe autour d’un million par an, contre 1,2 million ces dernières années. 

Dynamique des prix des logements en 2023 

Un autre facteur déterminant du marché immobilier est l’évolution des prix des logements. Les effets des périodes de confinement n’ont pas été neutres. De nombreux ménages ont de nouvelles aspirations en matière de propriété. La relocalisation, le déménagement et le désir d’acheter une propriété à court, moyen ou long terme restent forts. Cela a entraîné une augmentation des prix de l’immobilier. Ceci est particulièrement vrai pour les maisons et les terrains qui ne sont pas en cours de construction. Ces propriétés sont devenues rares, étant achetées à des prix élevés et en un temps record. 

Le marché immobilier devrait donc ralentir après une tendance à la hausse en 2023, puis se stabiliser. Les experts du secteur voient cela d’un œil positif et parlent de régulation plutôt que d’effondrement. 2023 devrait être une période de calme dans le secteur de l’immobilier, une épuration avant un véritable boom devenu difficile à contrôler. Un nouveau souffle qui pourrait prendre un nouvel essor dans les années à venir. Ainsi, comme par le passé, l’année 2023 offrira de grandes opportunités à ceux qui sauront écouter et répondre au marché. 

Faut-il Investir dans l’Immobilier en 2023 ? Telle est la question que se pose la plupart des investisseurs. En effet, 2023 devrait être une année riche en investissement immobilier.