Photographie de mode en studio : conseils pour les débutants

master class photo à Paris

Que vous soyez photographe amateur, blogueur ou débutant, si vous souhaitez vous essayer à la photographie de mode, vous devez d’abord vous familiariser avec les bases. En principe, deux possibilités s’offrent à vous : la photographie en extérieur ou dans votre propre studio. Plus vous saurez ce qui est important dans la photographie de mode, de quel équipement vous avez besoin et comment en tirer le meilleur parti, plus vite vous atteindrez un niveau (semi-)professionnel.

Qu’est-ce que la photographie de mode ?

Il existe de nombreux types et styles de photographie. De la photographie abstraite à la photographie sous-marine, en passant par la photographie de produits. C’est pourquoi chaque photographe, qu’il s’agisse d’un hobby ou de son métier principal, se spécialise généralement dans un domaine à un moment donné. La photographie de mode est donc l’une des nombreuses possibilités. Le nom est tout un programme, car la photographie de mode consiste en premier lieu à mettre en scène de manière optimale la mode, comme les vêtements, les chaussures, les accessoires ou les tenues complètes.

Le modèle lui-même n’y joue qu’un rôle secondaire. Il est pour ainsi dire interchangeable et n’est pas pertinent en tant que personnalité sur la photo. Sa tâche principale consiste plutôt à poser de manière parfaite et souvent extravagante. L’objectif est d’obtenir une composition globale cohérente et unique, dans laquelle la mode est clairement mise en avant. La manière dont cet objectif est finalement mis en œuvre est néanmoins laissée à l’imagination du photographe et il existe ainsi presque toutes les formes imaginables de photographie de mode, des images colorées en mouvement aux photos élégantes en couleurs monochromes. Entre-temps, la photographie de mode est donc passée de la simple photographie de produits à une forme d’art à part entière et jouit d’une popularité croissante, même auprès des débutants.

La master class photo à Paris de David Ken constitue un bon moyen de se perfectionner dans cet art, surtout si vous travaillez en studio. Cliquez sur davidken.com pour en savoir plus sur le cours intensif sur la photographie en studio.

Trouver son propre style

C’est précisément cette polyvalence qui rend la photographie de mode si populaire et qui vous ouvre une grande marge de manœuvre artistique. Il s’agit donc de trouver votre propre style et de donner à vos photos une signature unique. En extérieur ou en studio ? Modèle masculin ou féminin ? Coloré ou monochrome ? Statique ou en mouvement ? Zoom ou focale fixe ? Lumière naturelle ou artificielle ? Il faut répondre à ces questions et à bien d’autres avant de réaliser un shooting de mode. Ces photos doivent porter une signature unique et former un ensemble cohérent.

Équipement pour la photographie de mode

Outre l’équipement de base pour votre studio photo, il convient d’acheter du matériel supplémentaire pour les shootings dans le domaine de la photographie de mode.

Il s’agit d’une part d’autant d’accessoires que possible pour créer un tel monde imaginaire. En principe, en tant que photographe, vous ne pouvez jamais avoir trop d’accessoires. D’autre part, les pinces métalliques ne doivent pas manquer. Ces pinces sont généralement utilisées dans le dos ou à un autre endroit non visible sur la photo, afin que le vêtement aille comme un gant au modèle et ne fasse pas de plis inesthétiques ou ne soit pas trop lâche sur la photo.

D’autre part, le vent est presque indispensable pour la photographie de mode. Un peu de vent dans les cheveux ou des robes et des jupes qui flottent donnent un aspect plus professionnel et apportent un petit plus à votre photo. Pour cela, vous avez le choix entre différentes possibilités, du sèche-cheveux à la machine à vent professionnelle en passant par le ventilateur. Enfin, il ne faut pas oublier l’essence même de la photographie de mode : la bonne tenue !