Quel est le prix moyen d’un avocat spécialisé en droit de l’urbanisme à Paris ?

Honoraires et dispositions légales

Lorsque vous envisagez consulter ou faire appel à un avocat spécialisé en droit de l’urbanisme à Paris, il est capital de vous informer sur le coût de sa prestation. Tous les avocats quelles que soient leurs spécialisations peuvent fixer leurs honoraires librement. En effet, en se référant à l’article 10 de la loi n°71-1130 du 31 septembre, il est stipulé que l’avocat peut fixer ses honoraires en accord avec son client. C’est la raison pour laquelle vous verrez que sur le marché, les prix ne sont pas conventionnels. Alors que vous trouverez un avocat qui facture son heure à 30 euros, vous trouverez un autre qui peut facturer son heure à 100 euros. Tout dépend de plusieurs facteurs tels que la notoriété de l’avocat et de son cabinet et de la nature du dossier à traiter.

Quels sont les facteurs qui déterminent le prix d’un avocat

Un avocat spécialisé en droit de l’urbanisme à Paris comme tout autre avocat, a la liberté de fixer ses honoraires. Le premier élément qui entre en compte dans la détermination du prix est la complexité du dossier. Si la résolution de l’affaire requiert beaucoup de recherches, des négociations avec l’administration et d’autres démarches, alors la facture sera élevée. De plus, le nombre d’heures total que prendra le dossier est un indicateur de la somme totale à payer à l’avocat. La situation financière du client est aussi un facteur important dans la détermination du prix. Bien évidemment, les clients nantis auront à payer plus tandis que les clients moins nantis auront une facture réduite. La réputation et la notoriété de l’avocat sont des indicateurs clés dans la facturation des honoraires. Un avocat qui est connu comme un professionnel qui gagne toujours ses affaires et qui a gain de cause pour ses clients vendra ses services très chers. En considérant tous ces éléments, il est facile de comprendre que lorsque vous vous rendez chez un professionnel, vous aurez un prix personnalisé et non conventionnel.

Demandez et signez la convention d’honoraires

La convention d’honoraires est un contrat écrit et signé entre l’avocat et son client. Il s’agit d’un document qui renseigne sur le prix que le client aura à payer en compensation des services rendus par l’avocat. Le plus souvent, les avocats ont deux types de tarification. Le prix à l’heure, c’est-à-dire que l’avocat a un prix fixe qu’il facture à l’heure et qu’il multiplie par le nombre d’heures total que l’affaire prendra. Ensuite, il y a le prix forfaitaire. Ici, l’avocat détermine un forfait que le client paiera. Certains avocats combinent ces deux systèmes de facturation en fonction de la nature de l’affaire et du client qu’ils ont. Que ce soit 30 euros l’heure ou 100 euros l’heure, vous aurez un prix personnalisé lorsque vous vous rendrez chez un avocat spécialisé en droit de l’urbanisme à Paris.